Notre réseau de partenaires

L’Etape Tournière mène son action avec différents partenaires d’insertion sociale de son environnement sur Nantes métropole.

Ces liens de partenariat et de réseau permettent de favoriser la fluidité des parcours des personnes en situation de handicap. Unir les compétences, les ressources, les efforts et mutualiser les moyens permettent d’apporter un accompagnement de qualité aux bénéficiaires grâce aux ESAT partenaires. Nous apportons donc une réponse plus adéquate et complète aux besoins de ces derniers grâce à notre fonctionnement en réseau.

Différents acteurs de ce partenariat à vocation sociale

• Des entreprises,
  • Des organismes institutionnels,
  • Des bénévoles,
  • Des partenaires culturels.

Ces partenariats à vocation « sociale » sont activés en lien avec le projet d’accompagnement personnalisé des travailleurs. Ils concernent leur soutien dans le quotidien, dans des domaines très variés :

• La situation de travail,
  • La vie sociale,
  • La vie familiale,
  • La santé.

Les partenaires dans le travail

L’ESAT est inscrit depuis de longues années dans différents réseaux avec les établissements de travail protégés des territoires départemental et régional. L’Etape Tournière est actif dans l’Association Régionale des Directeurs d’ESAT (ARDESAT).

Il est aussi impliqué dans le tissu entrepreneurial local. Reconnue depuis  2014 « Entreprise solidaire » par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et adhérente de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), l’association guide nos choix dans une démarche affirmée de développement économique, commercial, solidaire et territorial.

Une éthique du partenariat

La construction des liens de partenariat s’appuie sur la même éthique que dans la rencontre avec les personnes accompagnées : entendre la différence des places et des discours, respecter les positions et orientations de travail de chaque partenaire.

Ce travail partenarial s’est développé et renforcé au fil des années, en lien avec les accompagnements individuels et les évolutions des différents services. Un effort de formalisation par convention est en cours.

Confidentialité des informations et partage entre professionnels de l’ESAT

Dans le respect de la réglementation européenne (Règlement Général de Protection des Données) et française (lois du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et du 28 décembre 2016 relative à la modernisation du système de santé), L’Etape Tournière recueille les informations strictement nécessaires à l’accompagnement de la personne, et avec son consentement.

«L’accompagnement de la personne» couvre les activités de la coordination ou continuité des soins, la prévention, ou le suivi médico-social et social de la personne. Décret n° 2016-994 du 20 juillet 2016 relatif aux conditions d’échange et de partage d’informations entre professionnels de santé et autres professionnels des champs social et médico-social et à l’accès aux informations de santé à caractère personnel.

La personne accueillie est informée, dans la mesure du possible, que ces informations peuvent être partagées avec des membres de l’équipe ou d’autres partenaires dans la limite de leurs missions.

Ainsi, les professionnels de L’Etape Tournière, qui sont tenus au secret professionnel, s’engagent à respecter la confidentialité des informations partagées. Ce cadre de travail participe au respect de la dignité et de l’intégrité de la personne.

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Nos équipes

Qui sommes-nous ?Paroles de…