Des équipes qualifiées et à l’écoute

Les professionnels de l’ESAT L’Etape Tournière mettent en œuvre un service en direction des personnes en situation de handicap et sont des acteurs de transformation sociale. L’équipe de professionnels contribue à la réflexion, à l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs de l’association nantaise L’Etape ; ils peuvent donc participer à l’évolution des pratiques et des politiques sociales. Chaque salarié contribue ainsi au projet d’établissement sur son territoire. 

Nos équipes en chiffres

125

travailleurs

30

professionnels
dont 20 encadrants

Une équipe pluridisciplinaire 

Travailleurs sociaux, encadrants techniques, professionnels médicaux et paramédicaux (psychiatre et psychologue), personnel administratif et logistique ou encore d’encadrement, chaque salarié de L’Etape Tournière contribue au projet des personnes accompagnées. A travers leur pratique, les professionnels s’adaptent aux besoins et capacités des travailleurs avec engagement, respect et bienveillance

Plus précisément, les encadrants des ateliers à L’Etape Tournière à Carquefou sont :

  • Éducateur spécialisé,
  • Éducateur technique spécialisé,
  • Moniteur d’atelier,
  • Moniteur-éducateur,
  • Conseiller en économie sociale et familiale.

La diversité des formations de base et des parcours professionnels de notre équipe constitue une richesse pour enrichir les échanges, les réflexions, questionner les pratiques, déconstruire les préjugés, les supposés acquis. Cela constitue les valeurs ajoutées de l’équipe.

La double compétence des personnels d’accompagnement

A l’ESAT, l’accompagnement des 130 travailleurs nécessite de la part des encadrants une double compétence. Elle est unique dans le secteur médico-social :

  1. Accompagner des adultes en situation de handicap, à partir de l’activité « travail » et de leur projet d’accompagnement individualisé ;
  2. Conduire l’activité économique d’un atelier en relation directe avec les clients.

L’équipe de travail 

L’établissement a opté pour la mise en place de petites équipes de travail, encadrées par la direction de l’établissement. Une organisation à taille humaine permet de proposer des relations et des services de proximité aux travailleurs en situation de handicap.

Le soutien à la réflexion collective et à la formation 

L’établissement soutient une réflexion collective, pluri-professionnelle continue. Le travail en équipe, dans différents lieux d’élaboration, permet de supporter le risque, de résister à la suppléance, de s’engager avec la personne, de la soutenir dans ses tentatives et ses trouvailles.  Ainsi, adapter les interventions et individualiser les réponses ne peuvent se faire que si l’institution permet de créer et de maintenir vivants des espaces de pensée, d’élaboration, d’échange, où la relation d’accompagnement est sans cesse interrogée et revisitée par les professionnels engagés. 

La professionnalisation des salariés de l’association l’Etape est soutenue par un plan de formation annuel et la validation des acquis de l’expérience.

A L’Etape Tournière, les équipes se forment régulièrement à l’acquisition de :

  • Compétences techniques, au plus près des besoins des ateliers,
  • Compétences d’accompagnement médico-social, administratives, logistiques et commerciales.

Un système de délégation basé sur la confiance 

La délégation des responsabilités et l’autonomie des équipes ont été mises en place par la direction de l’établissement. Ce système est en cohérence avec la philosophie d’intervention auprès des personnes accompagnées.


Une équipe à l’écoute des clients

Avant, pendant et après le projet, nos clients peuvent compter sur nos équipes de l’ESAT L’Etape Tournière. Elles mettent à votre service, leur expertise et leur flexibilité. Objectif : répondre à votre demande, même la plus insolite ! Nos prestations sont diverses et nous adaptons nos missions selon vos besoins. 

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Nos partenaires

Qui sommes-nous ?Paroles de…