Histoire de l’ESAT de L’Etape Tournière

Depuis 1958, l’association L’Etape agit pour l’insertion sociale d’enfants, d’adolescents et d’adultes, femmes et hommes en grande difficulté sociale sur la région nantaise et la Loire-Atlantique.

Voici une frise retraçant les dates importantes de l’histoire de l’ESAT de L’Etape Tournière :

1974 : Création du foyer CAT, un nouveau tournant

En 1974, L’Étape crée un foyer CAT (Centre d’Aide par le Travail) à Carquefou avec un internat de 40 lits. L’objectif est de fournir à des travailleurs handicapés un foyer et un soutien pour qu’ils puissent « prendre du pouvoir » sur leur vie quotidienne et professionnelle.

La loi de 2002-2

La loi de 2002-2 vient renforcer les pratiques et les valeurs mises en œuvre à L’Étape. Elle rénove l’action sociale et médico-sociale en plaçant la personne au cœur des pratiques. Elle facilite aussi la mise en place des projets expérimentaux et le respect des droits des personnes accueillies.

2003 : Création de la SAESAT

La Section Annexe de l’ESAT (SAESAT) est créée ; les 18 travailleurs accueillis à mi-temps bénéficient d’activités manuelles, socialisantes, artistiques, etc…, pour soutenir leur insertion au travail.

2018 : Réhabilitation de L’Etape Tournière

L’Etape reçoit l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé pour réhabiliter les locaux de l’ESAT. En 20 ans, les effectifs ont doublé (125 travailleurs en situation de handicap psychique et 30 salariés), les pratiques professionnelles se sont adaptées et les activités de production se sont diversifiées.

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Nos équipes

Qui sommes-nous ?Nos partenaires