L’Etape Tournière à Carquefou est organisée pour accompagner les parcours des personnes accueillies travaillant à l’ESAT. Ainsi, l’action des professionnels vise à permettre que les personnes accueillies puissent expérimenter les possibles et faire leurs propres choix.
Nous permettons aux travailleurs d’évoluer dans un espace au plus près de la réalité ; elle favorise la prise d’initiative, l’expérimentation des zones d’autonomie dans des situations de travail balisées par un cadre défini.
Il décrit les objectifs d’accompagnement et les modalités de mise en œuvre de ces objectifs pour travailler en ESAT. C’est l’outil de référence utilisé au quotidien par les professionnels. A travers une écoute, des échanges, des observations croisées, des propositions sont élaborées qui conduisent à un projet d’accompagnement adapté à chaque travailleur.
La notion de « travail en ESAT » permet l’identification à un groupe professionnel (travailleurs d’ESAT, d’espaces verts, de conditionnement et sous-traitance, blanchisserie, etc) et constitue un contexte essentiel d’appartenance à la socialisation.
Tout travailleur admis à L’Etape Tournière à Carquefou bénéficie donc d’actions de formation professionnelle. La majorité de ces formations est dispensée par des encadrants d’ateliers. Les activités à caractère professionnel répondent aux mêmes exigences de qualité que celles du milieu ordinaire. Nous recherchons systématiquement l’accessibilité des actions proposées au regard des potentialités de chaque travailleur en situation de handicap.