Créée en 2003, le lieu ressource de la SAESAT permet une adaptation de l’accompagnement aux difficultés rencontrées par les travailleurs.
La SAESAT correspond à une orientation préconisée par la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH) pour des personnes devant bénéficier d’un accès progressif à l’activité professionnelle en ESAT.
La SAESAT, à Carquefou, vise une adaptation de l’accompagnement par le travail en prenant en compte la situation de variabilité des travailleurs dans leur capacité à s’inscrire dans une activité de production.
Dans le cadre de l’accompagnement proposé à la SAESAT, la notion de travail s’organise autour d’activités qui visent à développer les compétences attendues dans l’atelier dans lequel travaille la personne accompagnée.
2
Groupes
9
Travailleurs
2
Encadrants
La SAESAT est chargée de :
Les problématiques des personnes accueillies se caractérisent, entre autres, par une fatigabilité physique due à un vieillissement ou le besoin d’acquérir une représentation valorisante du travail (par exemple, pour les jeunes sortant d’IME ou de structures spécialisées). On retrouve également des individus fragilisés à une certaine période de leur vie et qui ont besoin de ce temps en SAESAT pour se reconstruire.
Différents outils viennent soutenir l’accompagnement. Les travailleurs ont la possibilité de définir ensemble leurs activités à travers un panel de propositions qui concernent des activités manuelles (modelages, mosaïques, etc), des activités culturelles et socialisantes (sorties culturelles, animations dans une maison de retraite, etc) et des activités de concertation (cuisine, organisation de sorties, etc).