Accompagnement social et médico-social de l'ESAT

L’ESAT, dans sa définition, comprend une dimension d’aide qui dépasse la seule implication de la personne accueillie dans une situation de travail. La finalité de L’Etape Tournière, basé à Carquefou au nord de Nantes, est d’ordre social. 

Dans la lignée des objectifs associatifs, l’activité professionnelle est le support et le moyen de mettre en œuvre et de déployer une action médico-sociale. Ce principe est au cœur des pratiques d’accompagnement en faveur des personnes en situation de handicap.

Notre service de la SAESAT contribue à accompagner les travailleurs dans leur appropriation du monde du travail sans enjeu ni pression autour d’une activité “marchande”. Ainsi, cela permet à certaines personnes de travailler dans les ateliers une partie de la semaine, et de bénéficier de la SAESAT l’autre partie du temps. 

La relation d’aide comme fondement de l’accompagnement  

L’accompagnement s’appuie sur un travail individualisé impliquant une intervention spécifique à chaque personne selon ses difficultés et ses besoins.

L’objectif général de cet accompagnement est de garantir à ces personnes leur pleine participation citoyenne et l’exercice de leurs droits, afin de contribuer à leur insertion sociale.

Une écoute guidant l’accompagnement 

Nos professionnels sont en permanence à l’écoute des personnes accompagnées. L’admission en ESAT, comme dans tout établissement médico-social, doit assurer à toute personne accueillie « une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité favorisant son développement, son autonomie, son insertion. Adapté à son âge et à ses besoins, l’accompagnement se fait dans le respect d’un consentement éclairé qui doit systématiquement être recherché lorsque la personne est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. » Extrait de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002

La reconnaissance des capacités

Nos pratiques d’accompagnement s’appuient sur les aptitudes et les potentialités des personnes et non pas seulement sur une adaptation à leurs incapacités. En ce sens, nous donnons une place, à part entière, à la personne accompagnée. Cette dynamique favorise l’émergence du projet individualisé des personnes. Cette dernière est basée sur l’établissement d’un cadre relationnel structurant, distancié, rassurant et régulier, qui accorde toute sa place aux travailleurs.

Nos missions

Nos missionsL’individualisation des parcours professionnels

Une offre médico-sociale diversifiéeLa SAESAT