Nos missions en faveur des personnes en situation de handicap

L’ESAT L’Etape Tournière accueille et accompagne quotidiennement des personnes en situation de handicap cognitif et/ou psychique bénéficiant d’une orientation de la Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Nous œuvrons pour la considération du travail en milieu protégé sur Nantes métropole.

Le travailleur accompagné par un ESAT n’a pas le statut de salarié. C’est le code de l’action sociale et des familles qui régit cet accompagnement. Toutefois, certaines règles du code du travail lui sont applicables : congés payés, formation professionnelle, mutuelle, hygiène et sécurité, médecine du travail.

Les travailleurs de l’ESAT ne signent donc pas un contrat de travail mais un contrat d’aide et de soutien par le travail.

Notre projet s’inscrit dans des missions de protection et de promotion, en proposant des conditions d’accompagnement structurantes, des activités professionnelles de travail adapté à temps plein ou à temps partiel et des activités de soutiens médico-sociales.

Les travailleurs sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire de 30 professionnels dont les 2/3 de formation socioéducative. Un psychiatre et un psychologue à temps partiel soutiennent cet accompagnement en lien éventuellement avec le soin extérieur.

Accompagner le parcours socio-professionnel des travailleurs de l’ESAT

Les équipes accompagnent les travailleurs dans une démarche de développement de leurs compétences et de leurs souhaits pour construire leur parcours professionnel et de vie, sur la base de leurs besoins et de leurs souhaits.

En fonction du projet d’accompagnement individualisé de la personne accueillie, nous développons au maximum les compétences et lorsque cela est possible, nous favorisons l’inclusion vers le milieu ordinaire.

Acquisition et développement des compétences

Au quotidien, les professionnels encadrants transmettent des savoirs, savoir être et savoir-faire aux travailleurs, utilisables dans l’établissement et transférables dans leur rapport au monde du travail et dans leurs relations sociales.

Soutenir la recherche, le bien-être et l’ouverture citoyenne et culturelle

Le travail des professionnels de l’ESAT vise à permettre aux travailleurs accompagnés d’évoluer dans un espace au plus près de la réalité. Ils favorisent par l’expérimentation la prise d’initiative, l’autonomie  dans des situations de travail dans un cadre défini proche du milieu ordinaire.

C’est dans cette optique que l’unité de production se trouve au service de l’accompagnement médico-social. La SAESAT (Section Annexe de l’ESAT), outil d’accompagnement des parcours des travailleurs, s’inscrit pleinement dans cette démarche, au travers de son activité de production non marchande.

Nos missionsL’individualisation des parcours professionnels

Nos missionsUne offre médico-sociale diversifiée

Une offre médico-sociale diversifiéeLa SAESAT