La blanchisserie en plein essor

Notre blanchisserie au sein de l’ESAT L’Etape Tournière à Carquefou (au Nord de Nantes) fonctionne depuis plus de 25 ans et est reconnue pour sa qualité et sa réactivité.

Sa capacité de lavage est de 500 kg/jour. Nous pouvons fournir des prestations ponctuelles et régulières pour tous types de linge.

L’équipement en matériel professionnel permet des réponses à des appels d’offres et d’obtenir des marchés émanant de collectivités et entreprises de la métropole nantaise.

Nous travaillons pour tous les secteurs d’activité sur Nantes métropole : foyers d’hébergements, hôtellerie, entreprises privées et collectivités publiques, particuliers, etc.

Nos prestations diversifiées

Nous vous proposons différents services selon vos besoins :

• Linge plat (draps, taies d’oreiller ou de traversin, serviettes, torchons, tabliers, etc),
  • Couvertures,
  • Couettes,
  • Oreillers et traversins,
  • Vêtements de travail,
  • Travaux spécifiques (sacs médicaux, toiles de boulanger, gilets de sauvetage, etc).…

Une qualité mise en avant

Grâce à un logiciel de traçabilité, le linge est identifié avec des QR Codes, de l’entrée à la sortie de la Blanchisserie. Ce dispositif nous permet d’assurer un suivi fiable de votre linge et de la facturation. A votre demande, nous sommes également en mesure de vous fournir des statistiques précises et régulières sur le travail que vous nous confiez.

La Blanchisserie est ouverte 5 jours sur 7, tout au long de l’année et assure ses prestations pendant toutes les périodes de congés.

Nous assurons la plupart des livraisons chez nos clients localisés sur l’agglomération de Nantes.

Une activité valorisante et formatrice

professionnels accompagnants

travailleurs
accompagnés

travailleurs
à temps partiel

Le découpage en trois secteurs de travail de l’atelier (tri-lavage, séchage-calandrage, finition-expédition) permet de travailler en équipes plus restreintes. La diversité des tâches proposées permet de donner du travail à tous, quel que soit le niveau de compétences.

Cet atelier Blanchisserie, comme l’ensemble des activités de l’ESAT est dans une dynamique d’ouverture sur l’extérieur. Celle-ci se concrétise également, par un partenariat avec un IME (institut médico-éducatif) qui vise à intégrer une équipe de jeunes en formation dans l’atelier chaque mercredi matin. L’équipe d’encadrements sait s’adapter à chaque travailleur en situation de handicap et selon ses ressources propres.

Nos moyens matériels

blanchisserie-ESAT-L'Etape-Tourniere

Pour vous assurer un travail de qualité, l’ESAT L’Etape Tournière à Carquefou dispose de matériels professionnels :

• Des laveuses grands volumes (capacité 500 kg/jour),
  • Des séchoirs grands volumes,
  • Des sécheuses repasseuses grandes largeurs,
  • Des presses à repasser,
  • Différents matériels de manutention,
  • Un véhicule de livraison.

Pourquoi nous faire confiance ?

Faire appel à nous vous permet de contribuer à la lutte contre l’exclusion et la discrimination des personnes en situation de handicap.

Vous responsabilisez ces personnes fragilisées et vous valorisez leur potentiel.

Les travailleurs s’engagent à fournir un travail de qualité tout en respectant le contrat établi.

En travaillant avec notre ESAT et si votre entreprise n’emploie aucun salarié handicapé, vous pouvez répondre à votre Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés et réduire votre contribution annuelle à l’Agefiph. Une attestation justifiant des unités bénéficiaires calculées au regard de la facturation hors taxe de la main d’œuvre vous sera transmise en début d’exercice.

Nos clients

• EDF