« Je touche au but que je m’étais fixé »

Découvrez le parcours de D., travailleur à l’ESAT, depuis 5 ans et qui décroche aujourd’hui son CDI dans une entreprise à Nantes. Un projet qui n’aurait jamais pu aboutir sans sa détermination et le travail de partenariat entre SODEXO et l’ESAT Tournière.

A chacun sa place dans le monde du travail…

Aujourd’hui, la situation de handicap est reconnue comme une réalité faisant partie intégrante de notre société. Pour une majorité de travailleurs en ESAT, la sortie vers le « milieu ordinaire » de travail n’est pas l’objectif final. En effet, l’ESAT est aussi un lieu de travail rassurant où les travailleurs ne sont pas évalués sur leur productivité, leur rythme de travail et leur assiduité.

Pour d’autres travailleurs, trouver sa place dans une entreprise a tout son sens…! Et c’était le voeux de D. !

Passer de l’ESAT à l’entreprise : le parcours de D. en plusieurs étapes

D. a choisi d’orienter son parcours professionnel vers la restauration collective en entreprise. Arrivé à l’Esat en septembre 2016, il a intégré l’atelier restauration où il a travaillé la question des prérequis nécessaires pour envisager un départ vers le « milieu ordinaire ».

La ponctualité, l’assiduité et le développement des compétences ont été travaillées pendant 3 années, avec des aller/retours entre l’ESAT et des stages en entreprise afin d’avoir le regard critique des professionnels du milieu de la restauration. Ces retours ont permis à D. d’apprendre et de se perfectionner dans les attentes professionnelles essentielles.

Suite à un stage à la Sodexo Joliverie à Nantes, D. a été repéré par Monsieur Crochard, responsable de la restauration. Il a reconnu ses compétences et lui a proposé un détachement de 2 ans dans ses cuisines, sous la responsabilité de l’ESAT.

Un CDI pour D. et l’ESAT, toujours à ses côtés

Ce vendredi 17 septembre D. a signé un CDI avec la société Sodexo . Il quitte les effectifs de l’ESAT, même si une veille éducative assurée par l’ESAT reste en place pendant 1 an afin de sécuriser son parcours.

Il a été très bien entouré par une équipe formidable et son responsable.

Toute l’équipe l’a félicité et lui a souhaité la bienvenue dans cette nouvelle aventure autour d’un petit apéritif festif. D. était très ému.

« Bravo ! tu as atteint ton but et merci à toute l’équipe de restauration [SODEXO] qui est toujours très bienveillante avec lui. » Chargée d’insertion à l’ESAT L’Etape Tournière

Septembre 2021

Autres actualités
ESAT L'ETAPE TOURNIERE Episode #final : ouverture de la nouvelle...
ESAT L'ETAPE TOURNIERE Et vous, avez-vous participé au Duo Day...
ESAT L'ETAPE TOURNIERE A l'ESAT, on fête le travail !