L’admission à l’ESAT L’Etape Tournière

Pour être admis comme travailleur à l’ESAT L’Etape Tournière, à Carquefou, nous organisons différentes modalités afin de vous proposer un accueil adapté à votre demande.

La décision de la MDPH

L’accueil en ESAT nécessite une orientation professionnelle en ESAT prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette notification doit indiquer une date en cours de validité.

Réunion d’information collective

Le candidat à l’admission sera invité à une réunion d’information collective. Il lui sera présenté l’ESAT l’Etape Tournière à Carquefou, l’ensemble des activités et les missions d’accompagnement. Cette présentation sera suivie d’une visite rapide de tous les ateliers à Carquefou. En fin de réunion, un temps d’échange plus individuel est organisé entre les candidats et des professionnels de l’ESAT.

Les candidats peuvent se faire accompagner par quelqu’un de leur entourage ou qui l’accompagne dans son quotidien (curatelle, service d’accompagnement, etc). Un certain nombre de documents relatifs à l’ESAT ou à l’association L’Etape sont mis à disposition.

Suite à cette réunion, le candidat confirmera son éventuel intérêt pour une future admission à l’ESAT L’Etape Tournière.

Entretien d’admission

Un rendez-vous sera alors organisé par l’ESAT avec un chef de service et un professionnel de l’encadrement. L’objectif est de faire connaissance. Le candidat présentera son parcours de vie et professionnel et exposera ses motivations et ses choix professionnels au regard des activités proposées à l’ESAT L’Etape Tournière.

En vue de son entrée en ESAT, la personne devra effectuer une période de stage d’une durée de 10 jours sous convention avec la MDPH. Un bilan sera effectué avant la fin de cette période. Il fera l’objet d’un écrit signé par l’ESAT et le candidat, transmis à la MDPH.

Commission d’admission

Tous les deux mois, une commission d’admission est organisée à l’ESAT. Pendant cette réunion, toutes les situations des candidats seront évaluées. La commission est composée du directeur de l’ESAT, d’un chef de service, d’un agent administratif et des professionnels encadrants référents lors des stages.

L’admission 

A l’issue de la commission, le candidat est prévenu par courrier de son admissibilité. Sa place à l’ESAT est réservée jusqu’à ce qu’une place se libère. Lorsque son entrée à l’ESAT est possible, un courrier confirmera la date d’admission, le référent et les horaires. Il sera également précisé une date de rencontre avec le référent quelques jours avant l’admission afin de lui présenter plus précisément l’atelier et le contexte de travail à venir.

Un contrat d’aide et de soutien devra être signé dans un délai de 4 semaines après l’admission. Il recense les droits et obligations de l’établissement et du travailleur admis. Le règlement de fonctionnement et le livret d’accueil (qui fixe les droits et devoirs de l’établissement et des travailleurs ainsi que les modalités d’accueil) lui seront remis.

L’accompagnement à l’ESAT

A partir de l’admission à l’ESAT, une période de 6 mois va permettre au candidat et aux professionnels d’évaluer ses capacités et ses difficultés rencontrées. A la fin de cette période, une réunion de synthèse est organisée. Cette réunion regroupe le directeur de l’ESAT, un chef de service, l’encadrant référent, la psychologue et le psychiatre. Le travailleur est rencontré à l’issue de cette réunion pour échanger sur les projets d’accompagnements possibles pour les prochaines années.

Ces échanges font l’objet d’un rapport qui est transmis à la MDPH.

Un projet d’accompagnement individualisé est élaboré entre le travailleur et le référent éducatif. Ce projet fait l’objet d’un écrit et contient des objectifs pour les prochaines années et les moyens envisagés pour les atteindre.

Il devra recenser les besoins d’accompagnement au niveau professionnel ou social et présentera des axes de formation, de soutien, …

Ce document est validé par le chef de service mais également signé par le travailleur et son référent. Ce document est revisité chaque année et éventuellement amendé. Il est l’axe central de l’accompagnement à l’ESAT et doit être pris en compte par l’ensemble des professionnels.

Tous les 5 ans, une nouvelle réunion de synthèse est organisée dans le même esprit que celle des 6 premiers mois. Un rapport est rédigé et transmis à la MDPH avec les préconisations de renouvellement ou de modification de l’orientation.

Qui sommes-nous ?

Actualités